Présentation du dispositif relatif à l’organisation des bureaux de vote pour le second tour des élections municipales à Montpellier.

par mesures de sécurité sanitaire, certains bureaux de vote seront déplacés

Cette mesure concerne :

– Les bureaux 11 et 12 situés école Anatole France (10 rue général Lafont) qui seront déplacés dans le gymnase Amélie Blanchard, 10 rue de Bercy.

– Le bureau 74, école docteur Roux (96 rue du faubourg Figuerolles) sera déplacé dans l’école Jeanne Moreau 400 rue du 56ème régiment d’artillerie.

– Le bureau 98, école Auguste Comte (2 rue Emile Zola) sera déplacé salle Guillaume de Nogaret, espace Pitot place du professeur Jacques Mirouze.

– Le bureau 71, école Jeanne d’Arc (9 boulevard des Arceaux) sera déplacé dans l’école mitoyenne Chaptal (9 boulevard des Arceaux).

– Les bureaux 84 et 85, école Sun Yat Sen (759 rue de la croix de Figuerolles) seront déplacés dans l’école mitoyenne Maria Callas, 843 rue de la croix de Figuerolles.

 

Des plans et un fléchage conduiront les électeurs vers les bureaux de vote, et une attention particulière sera portée à la différenciation des flux d’électeurs entrant et sortant.

une installation des bureaux de vote sans promiscuite

Pour permettre une installation du matériel électoral respectueuse des consignes sanitaires, la préfecture a autorisé la fermeture des établissements scolaires dès le vendredi 26 juin à 12h. Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter les situations de promiscuité et garantir la confidentialité. Pour cela, les isoloirs seront disposés face au mur, de manière à garantir le secret du vote sans avoir à manipuler les rideaux.

Les bureaux de vote seront désinfectés selon un protocole pré-établi en amont de leur ouverture puis après les élections avant le retour à leurs utilisations habituelles.

Une équipe composée de personnels municipaux sera mobilisée pour assurer un nettoyage et une désinfection des surfaces plusieurs fois par jour, en particulier les parties en contact avec les électeurs.

Les votants et personnes mobilisées pourront soit utiliser les sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, où du savon sera mis à disposition pour se laver les mains, soit se servir du gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote.

Les équipements de protections dans les bureaux de vote :

Dans chaque bureau de vote, la Ville de Montpellier met en place les précautions sanitaires préconisées et les éléments de protection fournis par l’Etat. Ainsi, les membres des bureaux de vote auront à disposition :

  • du gel hydro alcoolique,
  • des masques chirurgicaux pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs,
  • des visières pour les membres du bureau de vote, personnel d’entretien compris,
  • des masques grand public à disposition des électeurs qui n’en disposent pas.

 

La Ville de Montpellier prévoit en complément :

  • des gants à usage unique
  • des boites de lingettes virucides et/ou des sprays virucides
  • des essuie tout en nombre suffisant
  • des paquets d’essuies mains papier
  • des écrans de protection en plexi pour les tables de secrétaire et des assesseurs
  • un écran de protection urne en plexi,
  • des stylos bleu à disposition des usagers (à usage unique)
  • des bouteilles d’eau 50 cl pour les électeurs

un dispositif d’information renforcé

Chaque bureau de vote sera équipé d’affiches d’information rappelant les consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres, du Covid 19. Par ailleurs, une matérialisation au sol (espacement d’un mètre) permettra d’avoir une distance de sécurité entre les électeurs.