Samedi 9 mai 2020, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a ouvert la piste cyclable temporaire réalisée sur la voie Domitienne, à Montpellier, un aménagement destiné à encourager la pratique du vélo et des mobilités actives dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Ce nouvel aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables existantes au nord de Montpellier. Créé le long des lignes 2 et 3 de tramway, cet aménagement, d’un coût de 90 000 €, vient boucler un vaste programme d’urbanisme tactique comptant au total 15 km d’itinéraires cyclables provisoires pour un budget de 145 000 €.
des objectifs de cet urbanisme :
– permettre un usage sécurisé du vélo comme moyen de déplacement, respectant les besoins d’un transport de masse et les barrières sanitaires liées au coronavirus dans la perspective du déconfinement et de la reprise de l’activité.
– accélérer la mise en œuvre de la politique cyclable par des moyens peu coûteux en regard des modifications de l’usage de la voirie, permettant d’être facilement modifiables, améliorés, rectifiés ou remis en cause par la suite.